• Accueil
  • > Non classé
  • > Ce 21 janvier, l’événement était à Dreux : le prince Jean, Comte de Paris, a rendu hommage à Louis XVI, en la chapelle royale Saint-Louis
( 23 janvier, 2020 )

Ce 21 janvier, l’événement était à Dreux : le prince Jean, Comte de Paris, a rendu hommage à Louis XVI, en la chapelle royale Saint-Louis

 

 

Ce mardi 21 janvier, Leurs Altesses Royales, le Comte et la Comtesse de Paris ont assisté, en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux, à une messe de requiem, célébrée pour le repos de l’âme du roi Louis XVI et de tous les martyrs de la Révolution française.

Ce 21 janvier, l’événement était à Dreux : le prince Jean, Comte de Paris, a rendu hommage à Louis XVI, en la chapelle royale Saint-Louis 21-janvier-2020-2-300x200

Après l’entrée solennelle de nos princes par la grande porte, au son de l’orgue, la célébration de cette messe de requiem a pu commencer, au cœur de la nécropole des princes d’Orléans. Le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris, est alors venu à genoux, demander pardon à Louis XVI pour les fautes du duc d’Orléans, Louis-Philippe d’Orléans dit Philippe Égalité.


Seigneur,

Moi, Jean, Comte de Paris,
Comme tout fidèle au début de cette messe, je me reconnais pêcheur devant Toi.

La Maison Royale de France, dont par grâce je suis devenu le chef, nous Te demandons pardon, ainsi qu’aux victimes des fautes de nos ancêtres et en particulier de celle de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans à l’égard de son cousin Louis XVI, roi de France, père de son peuple et qui a reçu l’onction par le sacre, mais aussi à l’égard de sa famille et de la France.

Nous implorons Ta miséricorde sur nous, notre famille et notre pays. Tu le sais, comme Josué, nous et notre maison, nous avons choisis de Te servir.


21-janvier-2020-7-2-225x300

À l’issue de la célébration riche en symboles, les personnes présentes ont pu découvrir, une plaque érigée en l’honneur de notre roi Louis XVI, à l’intérieur de la Chapelle Royale de Dreux.

Tout un symbole.

 

21-janvier-2020-9-300x225

Enfin, la Famille royale de France est venue naturellement à la rencontre de tous ceux qui avaient fait le déplacement et ont échangé longuement avec eux autour de vins chauds et de cafés, accompagnés de galettes des rois.  Pendant que les adultes discutaient, les petits princes, eux, couraient et jouaient… avec les couronnes des galettes des rois sur la tête.

Source : La Couronne

Pas de commentaires à “ Ce 21 janvier, l’événement était à Dreux : le prince Jean, Comte de Paris, a rendu hommage à Louis XVI, en la chapelle royale Saint-Louis ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|