• Accueil
  • > Princes
  • > Monseigneur le Comte de Paris, invité d’honneur de la Marine Nationale
( 9 décembre, 2019 )

Monseigneur le Comte de Paris, invité d’honneur de la Marine Nationale

 

Lu sur le blog « La Couronne »

 

Le samedi 7 décembre, le chef de la maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris, était invité par la Marine Nationale, à assister à  la cérémonie de remise de fanion de la promotion “Amiral de Joinville”. Le maire de Neuilly et le commandant de la Marine à Paris ont tenu à inviter le chef de la maison royale de France et honorer ainsi une dynastie qui a contribué à l’essor de sa marine durant la monarchie de juillet.

Devant les 30 marins de la première promotion de la préparation militaire marine (PMM) “Amiral de Joinville”, l’héritier des rois de France a prononcé un discours en présence des autorités militaires de la “Royale” sur le parvis du théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine.

Voici le discours prononcé par Monseigneur le Comte de Paris :


Monsieur le Maire,

Amiral,

Mesdames et Messieurs,

 

La cérémonie d’aujourd’hui me touche à beaucoup d’égards.

 

Elle me touche d’abord en tant que descendant du prince de Joinville qui donne son nom à cette nouvelle Préparation Militaire. Comme ses frères il a été fidèle à son pays tout au long de sa vie. C’est un exemple admirable pour nous tous et pour les futurs stagiaires.

 

Elle me touche ensuite parce que j’admire particulièrement le roi Louis-Philippe, et que c’est ici à Neuilly, dans un domaine dont la ville est l’héritière qu’il a passé ses jours les plus heureux auprès de ses enfants et de sa femme.

 

Un lien au passé avec ceux qui nous ont précédé et qui ont donné leur vie pour leur pays tout au long de notre histoire.

 

Mais aussi un lien au présent que nous avons pu ressentir dans la tristesse lundi dernier aux Invalides ; que nous pouvons ressentir dans l’enthousiasme cette après-midi au cœur de la ville de Neuilly-sur-Seine.

 

Merci à M. Fromantin d’avoir pris l’initiative de cette belle aventure. Merci à la Marine Nationale de perpétuer cette relation forte entre l’armée, la Nation et notre Histoire.

 

Vive la promotion Joinville

Vive la France

Pas de commentaires à “ Monseigneur le Comte de Paris, invité d’honneur de la Marine Nationale ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|