( 12 janvier, 2018 )

Le LIBAN en crise ?

 

Depuis quelques années, particulièrement depuis l’élection du général Aoun comme Président, nous assistions à une réelle bien qu’insuffisante, progression de la situation du pays. Certes, les problèmes restent : présence trop importante d’immigrés, les Palestiniens depuis des dizaines d’année, des Syriens depuis la guerre qui secoue ce pays. On notera cependant un commencement de retour chez eux de ces derniers, maintenant que le pays ait été libéré en grande partie de la présence des groupes armés islamistes. Enfin, il ya la présence du Hezbollah toujours armés, il faudra bien que cela cesse un jour. Néanmoins, l’économie va  mieux et l’armée, bien que sous équipée et manquant d’hommes, a su montrer son efficacité en 2017 en balayant les forces de l’Etat Islamique…

Mais cela ne semble pas plaire à l’Arabie Saoudite qui a tenté de faire démissionner le premier ministre Saad Hariri. Il est vrai que ce dernier a une double nationalité Saoudienne et Libanaise et que la gestion de ses sociétés n’est pas « très claire », c’est le moins que l’on puisse dire. Le Président Macron a réussi à le faire « délivrer » selon la presse. Si cela est vrai, c’est une bonne chose. Il a pu reprendre son poste à Beyrouth. Est-ce pourtant un premier ministre souhaitable pour nos amis Libanais ? Au Président Aoun de le dire. De toute façon, ce n’est pas à l’Arabie Saoudite de diriger le pays…

Les Libanais souffrent encore, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Aidons nous amis Libanais comme la France et tous les Français doivent le faire.

Philippe SCHNEIDER

 

Pour aider nos amis libanais, faites des dons au Comité Lorrain de Solidarité Franco-libanais, B.P. 60107, 54304, Lunéville Cedex

Et pour les Chrétiens qui souffrent dans tout le Moyen Orient : SOS Chrétiens d’Orient, 16 avenue Trudaine, 75009, Paris. www.soschretiensdorient

Pas de commentaires à “ Le LIBAN en crise ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|