( 15 avril, 2017 )

LA VENDEE EN LORRAINE

 

 

Ce fut tout d’abord à Nancy le 31 mars une remarquable conférence de Reynald Sécher devant une petite quarantaine de personnes dont plus de la moitié de jeunes étudiants. L’orateur, présenté par Philippe Schneider, démontra qu’il n’y avait bel et bien eu un génocide voulu et organisé par le pouvoir républicain en 1793/1794 dans ce qu’il est convenu d’appeler la « Vendée militaire ». La soirée se termina par un échange amical autour d’un buffet.

 

Le samedi 1er avril fut consacré au souvenir de Jean-Nicolas Stofflet dans son village natal de Bathelémont. Après une messe dite en l’église du village pour le repos de l’âme du général et des victimes de la guerre, il fut déposé une gerbe devant les plaques « Jean-Nicolas Stofflet » apposées sur l’église. Après être passé rue Jean-Nicolas Stofflet, une autre gerbe fut déposée devant le monument Stofflet qui se trouve à l’emplacement de la maison natale du général aujourd’hui détruite lors de la guerre.

Après le déjeuner, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la Mairie pour écouter les orateurs : Serge Husson, ma        ire de Bathelémont, descendant de la famille Stofflet, qui nous parla de la famille et du général. Reynald Secher qui décrit les causes et le déroulement de la guerre de Vendée en y montrant le rôle du général Stofflet. Il montra de nouveau en quoi il y eut génocide. Enfin, Marion Sigaut nous parla de la notion de populicide en s’appuyant aussi sur les massacres perpétrés par les républicains à Lyon.

Journée remarquablement organisée par Romuald Feuillé et Didier Bruno de « Vosges Royales ».

 

Reynald SECHER Editions

 

Tous ceux qui ont été présents à l’une ou l’autre de ces journées ont pu voir les réalisations de Reynald Secher aussi bien en bandes dessinées historiques, DVD, livres… C’est si bien qu’il arrive que des festivals de BD refusent sa présence, sans doute de peu de la…concurrence ( !), à moins qu’il ne s’agisse de pure sectarisme, ce qui ne serait pas étonnant…

Achetez chez lui pour avoir pour vous et vos enfants une vue objective de l’histoire à lire de manière agréable : www.reynald-secher-editions.com ou Reynald Secher Editions, 3 rue de Rennes, 35690, Acigné.

Pas de commentaires à “ LA VENDEE EN LORRAINE ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|