( 13 septembre, 2013 )

Bilan des Journées Chouannes 2013 Les 31 AOUT et 1 Septembre

30/09/2013
Bilan des Journées Chouannes 2013 Les 31 AOUT et 1 Septembre  

 

Bilan des 43èmes Journées chouannes
Chiré-en-Montreuil, 31 août et 1er septembre 2013  

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » : c’est sous la « présidence » de François-Athanase de Charette (1763-1796), que s’est déroulée la 43e édition des Journées chouannes de Chiré-en-Montreuil, qui fut un grand succès, en cette année qui voit le 220e anniversaire de l’insurrection vendéenne. 

Le samedi, trois conférenciers ont entretenu l’assistance du thème de la contre-révolution sous différents aspects :
- La « Contre-révolution dans l’Eglise entre 1950 et 1970 » fut évoquée par le père Jean-Dominique qui a dressé le portrait et retracé le combat du père Roger-Thomas Calmel (1914-1975), grande figure de la résistance traditionaliste aux réformes issues de Vatican II ;
- Jean-Baptiste Geffroy, professeur de droit, a présenté le personnage de l’abbé Barruel (1741-1820) et ses Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme, à l’occasion de la parution récente aux Editions de Chiré de la troisième édition de cette somme qui montre la responsabilité de la franc-maçonnerie dans les complots anticatholiques et antimonarchiques dans l´Europe du XVIIIe siècle et qui montrent par quels mécanismes, ces complots ont abouti à la révolution de 1789 ;
- Enfin, Arnaud de Lassus, président de l’Action Familiale et Scolaire, exposa la pensée contre-révolutionnaire du philosophe Louis Jugnet (1913-1973), à travers différentes études, et notamment son cours de Doctrines philosophiques et Systèmes politiques (de Platon à Maurras), réédité cette année à Chiré pour le centenaire de sa naissance et le 40e anniversaire de son décès.
Le renouvellement annuel de la consécration de la Diffusion de la Pensée Française, précédée de l’allocution du père Jean-Marie, nouveau supérieur de la Fraternité de la Transfiguration (Mérigny), a clôturé cet après-midi. 

Après le dîner, organisé et servi cette année par l’équipe de Chiré, et qui rassembla plus de 300 personnes, les participants assistèrent à la projection sur grand écran en avant-première du nouveau film documentaire de l’historien Reynald Secher, La Virée de Galerne (18 octobre-23 décembre 1793), qui évoque une période douloureuse et méconnue des guerres de Vendée.  

Le lendemain, la messe traditionnelle dominicale, chantée selon la coutume par M. l’abbé Cottard (Fraternité Saint-Pie X) ouvrit cette journée placée sous le thème des media et de l’actualité, et du 220e anniversaire des guerres de Vendée. 

L’après-midi débuta par la conférence de Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polemia, qui lutte contre la désinformation entretenue par les media « politiquement corrects », sur le thème de la tyrannie médiatique qui impose un « prêt à penser » et une information arbitraire. 

L’actualité politique de l’année passée et des derniers mois due aux « changements de société » depuis l’élection de François Hollande donna ensuite lieu à une table ronde dirigée par Olivier Destouches, rédacteur de Lectures Françaises, sur quelques thèmes importants : euthanasie, « mariage » des homosexuels, totalitarisme du pouvoir en place, … avec les interventions de Jean-Claude Martinez (auteur de Euthanasie, stade suprême du capitalisme), Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique (l’ordre immoral, la démocratie totalitaire), et Jeanne Smits, rédactrice en chef du quotidien Présent (bioéthique). 

En fin d’après-midi, Philippe de Villiers a évoqué devant un public nombreux et captivé la grande figure de Charette, généralissime de l’Armée catholique et royale.
La journée fut conclue par François-Xavier d’Hautefeuille, directeur de Chiré-DPF, suivie du mot spirituel du père Lecareux, fondateur de la Fraternité de la Transfiguration. 

F.-X. d’Hautefeuille a fait le bilan de l’année écoulée et présenté les projets éditoriaux à venir de la maison de « Chiré » :
- plusieurs nouveaux livres ont été publiés ou réédités depuis les précédentes Journées chouannes : L’ultime transgression du docteur Dickès (2 éditions en un an !), Madame de Ventadour et Louis XV de Marie-Magdeleine Del Perugia, Mon journal de sage-femme de Lisbeth Burger (un des grands classiques de « Chiré »), Doctrines philosophiques et Systèmes politiques de Louis Jugnet, « Bonne Maman » (Marie Tribou et la Miche de Pain) et enfin la réimpression des Mémoires de l’abbé Barruel ;
- deux titres en préparation : d’une part, les Problèmes et grands courants de la philosophie de L. Jugnet, qui complète le précédent livre du même auteur déjà publié. D’autre part, un inédit, L’Epuration et les poètes de Léon Arnoux, à l’honneur des chantres emprisonnés et/ou exécutés pour leurs idées après la Seconde Guerre mondiale.
- la crise du livre est toujours là, aussi Chiré a toujours autant besoin de votre soutien. 

Il faut noter une affluence exceptionnelle pour cette manifestation, qui est pour nous un signe de continuer le bon combat du livre contrerévolutionnaire. Il nous reste encore à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces journées : les conférenciers et auteurs qui se sont, comme chaque année, déplacés bénévolement (nous espérons revoir les nouveaux venus l’année prochaine), l’équipe de jeunes gens et jeunes filles qui œuvrent pour la préparation et le bon déroulement des Journées, les prêtres et religieux (présents en force cette année) qui contribuent à l’atmosphère chrétienne de ce rassemblement, les amis éditeurs, associations et producteurs qui sont venus présenter leurs publications et/ou leurs activités. 

A tous nos fidèles abonnés, lecteurs, clients fidèles, un grand merci, et à l’année prochaine !   

CHIRE-DPF – BP 1 – 86190 Chiré-en-Montreuil
Tél : 05 49 51 83 04 – Fax : 05 49 51 63 50
Courriel : contact@chire.fr
www.chire.fr

Pas de commentaires à “ Bilan des Journées Chouannes 2013 Les 31 AOUT et 1 Septembre ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|