( 18 septembre, 2012 )

Journées chouannes

C’est sous un ciel clément que s’est déroulée la 42e édition de nos traditionnelles Journées chouannes, le 1er et le 2 septembre.

Le samedi, sainte Jeanne d’Arc était à l’honneur pour le 600e anniversaire de sa naissance, avec les conférences d’Yves-Marie Adeline et de Claude Faisandier. Nous avons entendu également le témoignage bouleversant de Clotilde Clovis, convertie de l’islam au catholicisme.

Le dimanche, après la messe traditionnelle chantée suivie du déjeuner, pour le cinquantième anniversaire de la fin de l’Algérie française, une table ronde, organisée par Jean-Baptiste Geffroy, a permis d’entendre les interventions du colonel Pierre Montagnon, de Pierre Gourinard et de Thierry Bouclier. La mémoire de François Brigneau (récemment décédé), journaliste politiquement incorrect, a été rappelée par Francis Bergeron.

Ces journées étaient également l’occasion pour leurs auteurs, Jehan Morel (Guérilla et contre-guérilla) et Yves-Marie Adeline (La droite impossible) de présenter leurs ouvrages, récemment publiés aux Editions de Chiré.

Merci à tous les auteurs qui étaient présents, aux quelques éditeurs qui se sont déplacés pour présenter leurs publications, à toute l’équipe qui prépare et assure chaque année cette manifestation, aux communautés religieuses et prêtres qui nous aident chaque année par leur présence spirituelle et même matérielle, à nos amis exposants (vin, champagne, artisans, associations…) qui rendent cette journée conviviale… Et à l’année prochaine !

 

Pas de commentaires à “ Journées chouannes ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|